Art – anthropocène, histoire et devenir
L’ARC Art et Anthropocène, histoire et devenir, souhaite développer une manière de concevoir et d’expérimenter l’art aujourd’hui, en tenant compte des enjeux écologiques (Dérèglement climatique, santé planétaire et état des ressources), des nouveaux comportements et des récits liés aux changements radicaux que doit engager notre société. Comment créer, plasticien.ne.s, au regard de cette nouvelle donne ? Comment promouvoir un art qui sollicite la prise de conscience écologique de façon pertinente dans nos créations artistiques ?
En essayant de :
→ Réduire au maximum notre bilan carbone, avec le moins possible de l’utilisation des transports aériens, la voiture, et toutes les énergies fossiles ;
→ Un meilleur recyclage des matières utilisées
→ Un contrôle plus équilibré de nos modes de consommation, écoresponsables, avec des produits durables, économes en énergie, écologiques, équitables, issus de fournisseurs locaux.
L’Anthropocène appelle des transformations, sources d’imagination et de créativité, dans le respect de la nature et de la vie. Elle remet en cause nos représentations et nous pose de nouveaux questionnements :
→ Quels liens devons-nous recréer avec la Terre et le vivant ?
→ À quoi serons-nous confrontés : Effondrements, bouleversements, basculements, incertitudes, instabilités, renoncements ?
→ La reconnexion à la nature et à son esthétique n’est-elle pas primordiale pour les arts ?
→ Comment travailler en art avec la nature, le milieu rural proche, les éléments naturels que nous devons préserver et protéger ?
L’ARC propose des séances en interne, mais aussi avec des artistes et théoricien.ne.s invité.e.s, sur des sujets qui poseront les bases et les enjeux de la création plastique et de l’art actuel. Paul Josef Crutzen, prix Nobel de chimie, a proposé le terme Anthropocène en 1995, un terme dorénavant relayé par tous les médias de manière massive. Celui-ci inspire un mouvement artistique mondial. Les travaux des artistes de l’Anthropocène adoptent les formes les plus diverses. Leurs oeuvres, parfois dématérialisées, empruntent aux techniques d’investigation des scientifiques, des journalistes et des lanceurs d’alerte. Ils s’inspirent également des pratiques qui sont celles des paysans ou encore des peuples autochtones.
ACTIVITÉS PARALLÈLES
→ Proposition d’un voyage, visites d’expositions : centres d’art, galeries, musées, et visites de laboratoires scientifiques INRAe Dijon, Agrosup, Réserves Naturelles de France, MSH, autres.
→ Organisation d’une exposition d’étudiant.e.s mi-mars 2025, à l’église St. Philibert et un Singe en hiver, de l’option art et neurosciences dans le cadre de la semaine nationale du cerveau, avec des labos CSGA et CEA de Dijon.
→ Organisation d’une restitution de l’ARC avec le projet RITM-BFC, dans un lieu à Dijon (à définir).
→ Animation la fresque du Climat, recherches avec le Museum d’histoire naturelle, jardin de l’Arquebuse, découverte du paysage local et viticole, expérience de la marche pour dessiner, créer avec le paysage.
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
→ Facilité à la prise de parole au regard du travail mis en œuvre.
→ Mise en perspective des recherches, outils et techniques.
→ Élaboration d’une méthode de travail.
→ Analyse et mise en évidence des propos conceptuels des œuvres produites
ÉVALUATION
→ Suivi continu.
→ Accrochages individuels et collectifs, débats en interne et avec les personnalités invitées.
CRITÈRES D’ÉVALUATION
→ Assiduité et ponctualité à tous les cours.
→ Qualité et pertinence du travail fourni.
→ Capacité à mettre en perspective les projets et à citer ses enjeux.
→ Investissement personnel et collectif.
→ Origine et progression du projet, cohérence, structuration de la démarche.
→ Prise de risque, production, présentation des travaux, qualité des réalisations.