Amel Nafti
Amel Nafti est directrice de l’ENSAD Dijon depuis le 1er septembre 2023.
De 2006 à 2018, Amel Nafti a occupé plusieurs postes au sein de la villa Arson à Nice, successivement responsable de la médiathèque d’art contemporain (bibliothèque d’étude et de recherche), coordinatrice de la recherche puis directrice des études et de la recherche. Elle a ainsi conduit un plan de modernisation de la bibliothèque associé à un important projet de numérisation des collections d’archives photographiques et collections d’estampes de l’établissement. Ses responsabilités pédagogiques l’ont notamment amenée à accompagner l’ensemble de la formation supérieure au diplôme national supérieur d’expression plastique, grade Master (DNSEP), dans le cadre de la réforme licence-master-doctorat, et à structurer l’activité de recherche de l’établissement.
Directrice de l’École supérieure d’art et design Grenoble-Valence de 2018 à 2023, elle a mis en œuvre un nouveau projet d’établissement intitulé « Pour une école en transition, écologique, économique et sociale », s’appuyant sur une offre de formation étoffée proposant de nouvelles mentions de diplôme national supérieur d’expression plastique, en art et en design graphique et sur une nouvelle Unité de Recherche en Art : « Hospitalité ». Elle a accompagné le projet de rénovation du site de Grenoble en concertation étroite avec les équipes.
À la tête de l’ENSAD Dijon, Amel Nafti porte un projet de structuration de l’offre pédagogique en développant la professionnalisation des étudiants afin de leur assurer la meilleure insertion professionnelle possible. Elle fait de la recherche un axe de développement national et international articulé avec les grands enjeux européens de l’initiative européenne, le New European Bauhaus. Elle veille également à inscrire l’établissement dans son territoire d’implantation à travers le projet de campus urbain avec l’Université de Dijon et les autres établissements d’enseignement supérieur. Elle associe les communautés de l’école à la réflexion en vue d’une école rénovée répondant aux exigences contemporaines de la production durable et des nouvelles écologies de l’art et du design.