Vent des Forêts, l’art hors des sentiers battus
Pour une approche sur mesure des projets artistiques dans l’espace public, pensés en osmose avec les ressources, les contextes et mutations en cours.

Vincent Mauger – le théorème des dictateurs VdF2009 © Morgane Pasco
Vent des Forêts mène depuis 1997 un projet humain et culturel fondé sur la rencontre du monde rural et de l’art contemporain au cœur du département de la Meuse. L’association se déploie sur un territoire agricole et forestier de 5000 hectares. Chaque année, des artistes sont invités en résidence pour développer un travail de création en prise directe avec le contexte naturel, accompagné par des artisans, entreprises et bénévoles désireux d’être impliqués dans la recherche et la production artistiques. Une alchimie unique et propre à la création contemporaine nait dans un esprit de convivialité, qui donne lieu à des rencontres mémorables et à des créations sur mesure, exposées au temps qu’il fait et au temps qui passe. Fruits de ces résidences, plus de 250 œuvres ont vu le jour, dont 150 sont à ce jour visibles le long de 45 kilomètres de chemins forestiers balisés et librement accessibles, composés de sept boucles de 1 à 4 heures de marche.
Pascal Yonet est invité par Carlos Castillo dans le cadre de l’ARC Art et Anthropocène, histoire et devenir.
L’intervenant
Pascal Yonet dirige Vent des Forêts, centre d’art contemporain d’intérêt national dédié à la recherche, la production et la diffusion artistique en territoire agricole et forestier. Philosophe de formation, il a été de 2001 à 2008 directeur-adjoint du Centre national de l’édition et de l’art imprimé (Cneai).
Informations pratiques
Conférence gratuite, ouverte à tous·tes
Visiteurs extérieurs : Réservation obligatoire en utilisant ce formulaire.