Espaces

Outre des salles de cours, des plateaux de travail, un amphithéâtre de 100 places (pour les cours magistraux, conférences, colloques, etc.), les étudiant·es de l’ENSAD Dijon ont accès à de nombreux ateliers techniquesCes équipements sont encadrés par des technicien·ne·s spécialisé·es et des enseignant·es qui apportent aux élèves une approche professionnelle des moyens de production. La bibliothèque et le centre de prêt d’équipement audiovisuel sont également des ressources centrales dans la pédagogie de l’établissement.

Bibliothèque

La fréquentation de la bibliothèque est considérée dans l’école comme une activité pédagogique à part entière.  

Elle assure l’accès des étudiant·e·s tant à un héritage culturel qu’à l’actualité de la création artistique dans ses formes les plus variées, toujours en lien étroit avec les enseignements. La bibliothèque est un lieu propice aux échanges, à la recherche, au questionnement, un lieu d’enrichissement et de découvertes, autour de ressources documentaires multiples.

Collections

La bibliothèque met à la disposition de ses usagers plus de 17 000 ouvrages relatifs aux arts plastiques, au design, à la photographie, au multimédia, à l’architecture, à l’histoire de l’art et aux sciences humaines. Le fonds est particulièrement riche en catalogues d’exposition et monographies d’artistes.

Elle possède également 40 abonnements à des périodiques spécialisés (français et étrangers), une riche collection de périodiques anciens, un fonds multimédia (DVD, CD, conférences). Des ressources électroniques sont consultables sur place (presse en ligne, bases de données, accès à l’Encyclopédie Universalis).

En phase avec l’actualité, la bibliothèque est aussi un lieu d’information sur les évènements culturels, la vie professionnelle, la mobilité internationale et l’orientation.

Le fonds documentaire

Le catalogue informatisé et le portail de la bibliothèque sont accessibles à l’adresse :  ensa-dijon.bibli.fr 

Le fonds ancien

Le fonds ancien de l’école est en dépôt à la BU Droit-Lettres, les ouvrages peuvent être consultés ou empruntés sur simple demande à : budl.contact@u-bourgogne.fr 

Les réseaux

→ Participation au réseau SUDOC-PS par le signalement des collections de périodiques de la bibliothèque dans le catalogue collectif des bibliothèques universitaires : sudoc.abes.fr 
→ Participation à la Base de données Spécialisée en Art et Design (BSAD), qui référence les articles de nombreuses revues d’art et de design ainsi que les mémoires de DNSEP, accessible en ligne à l’adresse : bsad.eu/opac 

Centre de prêt

Les étudiant·es peuvent emprunter le matériel dont ils/elles ont besoin pour réaliser leurs travaux tout au long du cursus

→ Vidéo : Caméras numériques HD, caméras 3D, caméra Go-Pro, vidéo-projecteurs analogiques et numériques ; écrans plats HD et 3D ; lecteurs dvd et blu-ray ; moniteurs cathodiques. 

→ Son : Enregistreurs audio-numériques,tables de mixage audio, enceintes audio, dispositifs de spatialisation 5.1, micros voix et directionnels.

→ Photo : Appareils photo argentiques : reflex 24×36, moyen format 6×6 et chambre, appareils photo bridge, reflex, dos numériques moyen format 6×6, boitier photographique numérique

→ Éclairage : Mandarines, hedlers, fluo, projecteurs LED…

Atelier de fabrication

Cette plateforme bénéficie d’une superficie de 200 m2 dans les sous-sols de l’école. C’est un lieu décloisonné où se mêlent création et savoir-faire. Les étudiant·es sont accompagné·es tout au long de la fabrication afin d’acquérir une autonomie, la technique restant au service de la création. 

Il est destiné à l’ensemble des étudiant·es Art et Design. C’est d’ailleurs là qu’ils se rencontrent, travaillent ensemble et échangent sur les processus de création qui ne sont pas les mêmes en art ou en design mais peuvent se rejoindre car l’intime nécessité de créer s’allie au désir de contribuer à l’invention et à l’expérimentation de formes attractives dans le champ de l’art et du design.  

Des espaces polyvalents ouverts sont équipés de machines professionnelles : 

→ L’espace bois avec une scie à panneaux, une scie à ruban, une scie radiale, un traceur assisté par ordinateur, une machine découpe laser, une machine outil à commande numérique et un parc de machines portatives et d’outillage à main.

→ L’espace métal avec une cisaille électrique, une plieuse métal, une découpeuse métal, deux postes à souder TIG, MIG aluminium acier.

→ L’espace moulage avec une base à vide pour le moulage, un four céramique et une imprimante 3D.

 Les étudiant·es apprennent à se familiariser avec le lieu et la sécurité dans l’atelier puis expérimentent des techniques de construction en bois, métal, matière plastique, comme moyen de recherche et de compréhension de l’espace et du volume. 

L’approche est centrée sur la singularité de chaque étudiant·e pour développer toutes ses potentialités. Il peut y valider des hypothèses. L’objectif est de rendre les étudiant·es autonomes dans l’atelier où ils·elles peuvent construire leurs projets artistiques, leurs activités, leurs instruments de travail et leur recherche. 

L’apprentissage se fait à partir de l’élaboration de projets dessinés et chiffrés, d’une analyse critique et de conseils méthodologiques pour la faisabilité des projets des étudiant·es de la deuxième à la cinquième année. C’est le lieu où pensée et fabrication s’alternent afin de développer un regard critique. 

Impressions éditions

Cet atelier est ouvert à tous les étudiant·es et offre un service payant d’impression laser et jet d’encre. En début d’année académique, tout·e étudiant·e dispose d’un crédit d’impression de 30 € (15 € réglés par l’étudiant·e lors de son inscription dans le cadre des frais pédagogique + 15 € offerts par l’école). 

À tout moment, les étudiant·e·s peuvent créditer leur compte d’impression auprès de Francine Vernardet (Villa, 2e étage), par virement ou par chèque non plié, non raturé, à l’ordre du « Régisseur de recettes ENSA DIJON ». Les crédits non utilisés sont reconduits d’une année sur l’autre pour les étudiant·e·s qui se réinscrivent mais ne sont pas remboursables pour les étudiant·e·s qui quittent l’école. 

Les tarifs sont disponibles à l’atelier Impression-Édition. Ils sont fixés au prix coûtant et dépendent de la taille du document, du mode d’impression (monochrome ou couleur) et de l’imprimante utilisée. Pour les tirages spéciaux (notamment les grands formats), les étudiant·e·s doivent au préalable demander un devis à Éric Marillier, puis régler les travaux auprès de Francine Vernardet. 

Atelier vidéo

L’atelier regroupe plusieurs studios adaptés pour les réalisations audiovisuelles. Il couvre toutes les étapes de la mise en œuvre des projets : tournage, montage, compositing, spatialisation, édition, diffusion. Il comprend une salle de prise de vue, plusieurs studios de post-production, dont deux spécialisés dans le compositing et la réalisation de vidéo en relief (stéréoscopie). 

Les étudiant·e·s ont à leur disposition des équipements élaborés :

→ Une salle de cours vidéo équipée de 20 postes de travail (MAC & PC)
→ Du matériel de tournage : caméras numériques HD, caméras 3D, caméras Go-Pro, caméra miniature, enregistreurs audio-numériques, micros voix et directionnels, éclairages, pieds vidéo, rail de travelling
→ Un studio de prise de vue : grill techniquevmotorisé avec éclairages photo et vidéo, lumière du jour, régie technique, fonds d’incrustation de multiples couleurs.
→ Une cabine équipée pour la prise de son
→ Plusieurs stations de montage numérique avec les logiciels suivants : 3D Studio Max, After Effect, Photoshop, Digital Performer, DVD Studio Pro, Encore DVD, Final Cut Pro, Premiere, DaVinci Resolve, Cineform 3D, Smoke, Avid, logiciels IRCAM, Melodyne, Metasynth, Peak
→ Dispositifs de diffusion : écrans plats HD et 3D, vidéoprojecteurs, enceintes amplifiées, écran de rétroprojection multi-formats, dispositif de spatialisation audio 5.1 et vidéo splitter multi-écrans

Studio son

Le pôle son est constitué d’un studio équipé (1 station sur Mac (Mac Studio) et un portable Mac) pour la post-production audiovisuelle et la création sonore et musicale : 8 enceintes Tannoy pour la spatialisation ou le poly mono, (des lecteurs anciens : DAT, platine vinyle, mini disk, K7 audio) et des logiciels Live 10 suite, Max for Live intégré, MaxMSP, Digital Performer 11, Metasynth, Native instruments Komplete 13, etc. 

Un deuxième studio est également à la disposition des étudiant·e·s : il est équipé d’une cabine de prise de son avec station Mac, enregistreurs Zoom R16 et micro Neumann 103.
Le centre de prêt dispose du portable Mac avec logiciel (Max, DP 10, Live 10), de deux cartes son, d’enregistreurs numériques (Zoom H4N, Pro, H5, H6), de nombreux micros, 2 Schoeps, 2 Neumann 184, Canon AKG, hydrophonique, binauraux, sans fil… et d’une vingtaine d’enceintes préamplifiées ou non, ainsi que de 3 petites tables de mixage… 2 ensembles de sono (2 HP + caisson Grave) complètent l’ensemble. Cet espace s’adresse aux étudiant·e·s des deux options en interaction avec les créations vidéo, les créations sonores, les installations et toutes propositions dans le champ du design d’espace.

Par ailleurs, l’abonnement au Forum Ircam permet un accès aux différents logiciels de l’Ircam distribués en ligne. Le studio son collabore régulièrement avec l’association Why Note et La Générale d’Expérimentation (concert avec les étudiant·e·s à l’occasion des Portes Ouvertes, à la Galerie Interface et d’autres festivals alentour), et d’autres acteurs de la vie culturelle dijonnaise. Un ARC intitulé « Arts du Son », est animé par Nicolas Thirion et Diane Blondeau et dispose entre autres, d’un Moog Matriarch, d’une table de mixage Tascam model 16, d’un Akai MPC X pour les expérimentations…

Atelier couleur

Considéré comme une véritable plate-forme des technologies de la peinture, l’atelier couleur a pour objectif de permettre aux étudiant·es d’expérimenter les données de la matériauthèque dans le cadre de leur projet personnel.  

D’autres expérimentations se déroulent lors des workshops animés par des artistes invités qui apportent leurs propres méthodologies et modes de production. Une des premières approches consiste en une étude comparative des nuanciers proposés par les différents fabricants de peinture pour artistes. Cette démarche permet de questionner la pertinence des nuanciers face aux pratiques actuelles de la peinture.

Matériauthèque

Conçue au départ comme une base de données d’informations à la fois techniques et visuelles des matériaux (sous forme de fiches et d’échantillons), cette matériauthèque est un outil pédagogique.

Dans la continuité de la recherche sur la couleur, elle constitue l’interface entre nos partenaires de la chimie, des industries de la couleur et les artistes, elle privilégie une relation étroite entre la recherche fondamentale, les fabricants et les pratiques artistiques.

La pratique numérique

L’avènement des technologies numériques a provoqué une véritable rupture pour certains artistes qui ont dû intégrer de nouveaux dispositifs plastiques dans leurs créations. Faisant appel à des technologies dont les normes, codages, profils colorimétriques sont essentiellement définis par l’industrie de la photographie publicitaire et du cinéma, les artistes n’ont d’autres alternatives que de subir ces outils, ou de les réinventer en permanence.
Le rôle du labo numérique autour de la question de la couleur, est dans un premier temps d’identifier et de lister les problèmes, et d’imaginer les premiers éléments de méthodes liées à des démarches artistiques.

Workshop aquarelle Stéphane Belzère, Philippe Mailhes © photo ENSAD Dijon

Atelier Images fixes

Photographie

L’atelier photographie, destiné à l’ensemble des étudiant·es Art et Design d’espace, dispose d’un studio de prise de vue photo/vidéo équipé d’un grill technique, de fonds et pieds studio, flashs et générateurs. Il comprend aussi trois laboratoires noirs et blancs équipés pour des tirages allant jusqu’aux très grands formats, une salle de cours exposée à la lumière du jour pour le visionnage des tirages numériques ainsi qu’une salle de développement et traitement de fichiers issus de prises de vue ou scans numériques.

Le matériel de prise de vue — boîtiers photographiques de petit et moyen formats numériques et argentiques, chambres photographiques, matériel d’éclairage — est mis à la disposition des étudiant·e·s, au centre de prêt.

Post-production

Pour la photographie, l’école dispose de 3 espaces distincts destinés à la post-production photographique, dans lesquels sont installés :

→ 1 ordinateur Apple, un MacPro 2xQuad Xéon 2,8 Ghz, couplé à un écran Eizo CG 276, assistés d’un pupitre de lecture Just Normlicht Color Communicator 2;
→ 1 PC Dell Precision 3450SFF I7 2,9 Ghz avec un logiciel de profilage et de gestion des impressions EFI Fiery 7.3 + Color Profiler pour XF 7 couplé à un spectrophotomètre XRite i1 Photo Pro 2
→ Un logiciel de profilage et de gestion des impressions Fiery XF couplé à un spectrophotomètre XRite i1 Photo Pro 2 ;
→ 2 imprimantes grand format, Epson SureColor SC-P9000 et Epson StylusPro 11880 et une imprimante A3+ Epson Stylus Photo R2400 ;
→ Une contrecolleuse 1400 Bunny + Javelin pour le contrecollage sur des supports PVC pouvant atteindre 120 × 240 cm.
→ L’ensemble des ordinateurs est équipé des logiciels de la CS d’Adobe, Ligthroom, Capture One

Éditions et infographie

L’atelier dispose de plusieurs espaces de travail destinés aux divers usages du numérique et de l’impression. Il concerne tous les étudiant·es et leur offre la formation aux techniques de traitement des images, la post-production, la mise en page et l’impression. Des cours obligatoires sont dispensés en 1ère année. Le suivi s’effectue ensuite sur rendez-vous.

→ 20 Ordinateurs Apple Imac Intel Core i5/2,7 Ghz 21,5», 2 Ordinateurs Apple Imac Intel Core i7/3,4 Ghz 27» et 2 Ordinateurs Apple Imac Intel/3,06 Ghz Core2 Duo 24» ;
→ Les impressions sont assurées par 2 imprimantes laser couleur, une Xerox Docucolor 240 et une Canon C 5045i ;
→ Un ensemble d’outils nécessaires à la réalisation de reliures agrafées, collées… sont également disponibles.

L’ensemble des ordinateurs sont équipés des logiciels de la CC d’Adobe, Ligthroom, OpenOffice…

Sérigraphie

Technique d’impression manuelle à plat, historiquement proche de la peinture, dont elle partage l’usage des pigments et certains de ses supports, la sérigraphie a élargi depuis longtemps ce territoire en y intégrant parmi d’autres ressources, l’image photographique et numérique. À l’origine destinée à la reproduction d’une même image en grande quantité, pensons à l’affiche, son usage a évolué pour devenir pour certains artistes un médium privilégié pour parfois être utilisée dans le but d’une production de pièce unique.

Atelier multiples

Il est à la fois un espace de réflexion, de création et une plate-forme de conception PAO pour tous ceux qui ont bénéficié d’une formation dans les différents logiciels de base (Adobe Photoshop, Indesign, Illustrator, Lightroom) afin de travailler sur des projets spécifiques proposés par les enseignant·e·s jusqu’à la réalisation de leurs travaux. 

L’atelier Multiples explore les possibilités de l’édition et des multiples à tirages limités, dans le champ artistique d’aujourd’hui, en favorisant les productions directes et expérimentales. C’est un espace de recherche transversal, inscrit dans la pédagogie de l’école.
Un espace est réservé pour l’enseignement du graphisme, en design graphique, communication de projets et conception éditoriale, ainsi que le suivi des mémoires. L’atelier Multiples a aussi le souci majeur de confronter l’étudiant·e avec l’extérieur, entre public et privé, avec ce lieu comme espace expérimental d’expositions et de rencontres avec des professionnels de l’édition, du graphisme, du livre d’artiste, du multiple, et de la critique d’art.
D’autres temps forts participent à la vie de cet atelier, comme les workshops annuels, mais aussi les interventions théoriques et pratiques réalisées dans le cadre de certains ARCs comme « Art et Anthropocène » par les artistes et théoricien·nes invité·es.

Équipement
→ Groupe d’ordinateurs pour la conception de projets, (pour la réalisation de maquettes, prototypes, œuvres multiples) ;
→ Scanner A3, tablettes graphiques (en interne), meubles à plans et dessins ;
→ 4 meubles à plans et dessins
→ Machine à découpe de rouleaux de papier à dessin grand format (exclus la découpe des matériaux durs hors papier)
→ Espace de cours avec vidéo-projecteur ;
→ Espace de discussions et de débats, ainsi que de restitutions de travaux.