Programmes artistiques

Au-delà de ses activités de formation et de recherche, l’ENSAD Dijon déploie une programmation artistique et culturelle riche qui valorise la jeune création et qui participe à nourrir le débat sur ce qui constitue les grandes interrogations contemporaines de l’art et du design. Le grand public est donc régulièrement convié aux événements que l’ENSAD Dijon produit ou co-produitavec ses partenaires à l’échelle locale, nationale comme internationale.

Avec l’obtention de leur DNSEP, les jeunes artistes et designers nouvellement diplômé·es peuvent prétendre à des programmes créés par l’ENSAD Dijon spécifiquement pour elles/eux, dès les premiers mois de leur vie active – ceci dans le but de développer leurs réseaux professionnels et de les aider à débuter leur carrière.

Association Bourguignonne Culturelle

Permanent Marker

Exposition

L’ENSAD Dijon, en partenariat avec l’Association Bourguignonne Culturelle (A.B.C.), propose à un étudiant d’exposer, durant 2 mois environ, tout ou partie de son projet de diplôme dans les locaux de l’A.B.C. à Dijon. Ce programme vise à promouvoir la jeune création et à favoriser la monstration du travail des jeunes diplômés de l’ENSAD Dijon. 

 

Domaine Méo-Camuzet

Prix de la jeune création artistique Méo-Camuzet

Prix

L’ENSAD Dijon est partenaire du Prix de la Jeune Création Artistique décerné par le domaine Méo-Camuzet. Il récompense de jeunes artistes diplômé·es de l’école pour des œuvres réalisées autour du thème « Votre perception du territoire des Climats de Bourgogne et de la résonance de ce patrimoine immatériel ».

Le Prix de la Jeune Création Artistique est né en 2019 à l’occasion du 60e anniversaire du Domaine Méo-Camuzet, fondé en 1959 par Jean Méo, héritier d’Etienne Camuzet, ancien propriétaire du Château du Clos de Vougeot et député de la Côte d’Or de 1902 à 1932. Fidèle à sa politique d’accompagnement des jeunes professionnel·les, et son attachement à la création d’excellence sous toutes ses formes, le domaine a ouvert ce prix aux étudiant·es et jeunes diplômé·es de l’ENSAD Dijon, et l’a doublé d’un Prix Spécial du Jury. Pour l’école, ce projet s’inscrit pleinement dans sa politique qui vise à favoriser la professionnalisation des étudiant·e·s et de l’insertion professionnelle des diplômé·es.

FRAC Bourgogne

Storefront

Résidence-Exposition

Les objectifs de la résidence sont de favoriser la création contemporaine, de soutenir les artistes dans le processus de création et de monstration et d’accompagner les artistes dans leur insertion professionnelle.

Durant six semaines l’artiste occupe la Boutique des Bains du Nord, située en plein centre-ville de Dijon. Les deux dernières semaines sont généralement consacrées à l’exposition des œuvres produites.

Lycée Henry Moisand

Résidence Excellence Métiers d’Art – Céramique

Résidence

Sollicitée par le lycée Henry Moisand, l’ENSAD Dijon propose d’apporter son expertise pour le choix de l’artiste et l’accompagnement du projet. Ce dispositif de résidence a pour vocation de contribuer à l’ouverture culturelle des élèves du lycée, de participer à leur réussite scolaire par la valorisation de leur créativité, de leurs compétences appliquées et de la pertinence de leurs pratiques plastiques. Il a également pour objectif de soutenir l’insertion professionnelle de jeunes artistes, diplômés de l’ENSAD Dijon, par la promotion de leur projet artistique et la dotation d’outils de production. La réussite du projet de résidence tient dans son inscription dans la vie du Lycée : échanges entre l’artiste accueilli et élèves, collaboration avec les ateliers du lycée, conception de formes de travail et de dialogue. Les grands axes de la résidence sont le partage, la transmission, l’exposition.

 

Ville de Dijon

Halle 38

Atelier d’artistes

La Ville de Dijon a attribué un des espaces de la Halle 38 (ateliers d’artistes municipaux) à l’ENSA Dijon : un atelier de 120 m2 que l’école a décidé de consacrer aux jeunes diplômés de la section art. Les places sont attribuées à titre gracieux, sous réserve du respect des règles d’occupation établies par l’ENSA Dijon et la Ville de Dijon, et du respect des demandes d’ouverture des ateliers lors d’événements annuels tels que les Journées européennes du Patrimoine ou Journées Portes Ouvertes.