Cursus

Organisation des études

Le cursus se compose d’une première année commune à l’ensemble des étudiant·es de l’école, puis de 2 ou 4 années de spécialisation dans l’une des deux options Art et Design d’espace. Après l’obtention du DNA (Bac +3) en trois ans, les étudiant·es ont la possibilité de poursuivre en DNSEP (Bac +5).

L’organisation des cursus est structurée selon un cursus progressif de deux cycles répartis sur 10 semestres :
→ un cycle 1 de six semestres (semestre 1 à 6) sanctionné par le Diplôme National d’Art (DNA) conférant le grade de Licence (niveau 6 du cadre national des certifications professionnelles) ;
→ un cycle 2 de quatre semestres (semestre 7 à 10) aboutissant au Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) conférant le grade de Master (niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles).

 

Diplôme national d’art

Année 1

Commune à tous·tes les étudiant·es de l’ENSAD Dijon, la première année est généraliste. Elle leur permet d’acquérir un socle de connaissances théoriques et techniques, d’expérimenter différentes pratiques plastiques, mais aussi de se constituer une culture visuelle et critique afin de développer des méthodes de travail et d’initier un positionnement personnel. C’est à l’issue de cette année généraliste que l’étudiant·e commence à se spécialiser et construit son parcours en choisissant une option pour les deuxième et troisième années : Art ou Design d’espace.

Années 2 et 3

Effectuées au sein de l’une des options, Art ou Design d’espace, les deux années suivantes mènent à la présentation du diplôme national d’art (DNA). Cette phase d’enseignement articule l’acquisition de fondamentaux spécifiques aux options et une initiation au projet qui permet le développement d’une expérimentation et d’un questionnement personnel.

Option Art

Option Design d’espace

 

Diplôme national supérieur d’expression plastique

Année 4

La quatrième année est d’abord consacrée à la mobilité puisque les étudiant·es effectuent leur premier semestre sous la forme d’un séjour dans un établissement d’enseignement supérieur partenaire à l’étranger ou sous la forme d’un stage en France ou à l’étranger. Le second semestre est consacré à l’élaboration du mémoire et au développement du projet de recherche plastique dans la perspective du DNSEP.

Mobilité internationale

Année 5

La cinquième année est principalement consacrée à la préparation des épreuves du diplôme. C’est la raison pour laquelle l’ensemble des enseignements proposés visent cet objectif. L’emploi du temps est majoritairement consacré à la finalisation du mémoire et du projet plastique ainsi qu’aux entretiens avec les enseignant·es.

Diplômé·es