Afin d’entrecroiser la transmission d’un savoir avec les enjeux d’une société en pleine mutation, les enseignements en design de l’ENSAD Dijon sont, sous divers formats, orientés vers le design d’espace et plus précisément dirigés vers le lieu qui concentre le plus grand nombre d’enjeux : l’espace public.
Les enseignements s’appuient sur plusieurs thématiques, comme les villes standardisées, la mobilité, l’habiter, l’éclairage, la place de la biodiversité et celle du végétal, la place de l’enfant, la scénographie urbaine, paysages et territoires…
Ces recherches sur les notions d’espace public sont questionnées avec des partenaires (Dijon Métropole, Ville de Dijon, Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, professionnels, experts, associations de quartier, entreprises), et font l’objet d’études in situ et de collaborations.
La formation des étudiant·e·s repose sur une solide culture artistique, des connaissances théoriques approfondies, l’acquisition de savoir-faire, l’apprentissage des logiciels 2D/3D nécessaires à une insertion professionnelle réussie, l’expérimentation (sur les matériaux, les structures architecturales) et une connaissance et une mise en pratique de la méthodologie de projet. Tout cela se construit dans le contexte riche de l’ENSAD Dijon permettant une forte porosité entre l’art et le design.
Penser et pratiquer la ville comme un écosystème à part entière, prendre soin (« care ») de la biodiversité végétale et animale qu’elle abrite, promouvoir une agriculture urbaine visant une autonomie alimentaire sans danger pour l’environnement, et plus globalement repenser les relations ville / nature, cela suppose ainsi une réflexion sur les activités et les temporalités socioéconomiques de la ville.