Conférence sur les A(m)i
Comme son nom l’indique, cette conférence tente d’établir les liens entre les amis et les AI (artificial intelligence). À l’heure où les AI girlfriends foisonnent sur internet, la question se pose : nos ami·es seront- ils bientôt remplacé·es par des IA ? Sans porter de jugement, j’essaye de comprendre comment nous en sommes arrivé·es à être ami·es avec des machines et quel futur cela laisse-t-il entrevoir ?
L’intervenante
Morgane Baffier est une artiste conférencière, dont le nom de famille dérive de l’ancien occitan “bafa” qui signifie “escroquerie”, et il se peut que cette information soit importante pour comprendre son travail. À l’aide de graphiques, d’images fabriquées ou encore de vidéos tirées d’Internet, elle élabore toutes sortes de théories et réflexions métaphysiques, les développant jusqu’à l’absurde. C’est dans une volonté de déconstruction des savoirs qu’elle s’approprie les codes utilisés dans les entreprises, médias et sphères intellectuelles et tourne en dérision, avec finesse et humour, les systèmes de pouvoir et les statuts d’autorités qui conditionnent l’accès à la parole.
Née en 1997, Morgane Baffier vit et travaille à Paris. Diplômée de l’ENSAPC en 2020, son travail a depuis été exposé au 66ᵉ Salon de Montrouge, Paris (2022), au Théâtre des expositions des Beaux-Arts de Paris (2023), à la Biennale de Mulhouse (2021) ainsi qu’à La Graineterie à Houilles en 2022 pour son premier solo show. Elle est lauréate du Prix Marfa en 2023 et du prix MAD en 2022. Ses conférences ont été présentées dans des festivals de performance comme la Biennale Nemo à Gentilly (2021) ou les Urbaines à Lausanne (2023), et dans plusieurs écoles d’arts en France (Paris, Arles, Nantes, Limoges, Rouen…). L’artiste a bénéficié de plusieurs résidences de recherche à Fieldwork Marfa (USA), à la Maison des Arts de Malakoff, au sein de l’Université Condorcet, de l’Abbaye de Maubuisson, des Beaux-arts de Limoges, ou encore de l’association AWARE.
Informations pratiques
Conférence gratuite, ouverte à tous·tes
Visiteurs extérieurs : Réservation obligatoire en utilisant ce formulaire.