Victor Château

ART
2024

Mon travail s’articule autour de réflexions personnelles que je cherche à transmettre et à dépasser plastiquement. Ce déplacement de la pensée intime et politique vers le champ esthétique passe par le détournement de contraintes formelles. Et ce, dans l’idée de pense et proposer un paradigme nouveau d’art libertaire «confrontationnel».

Je cherche à dresser un paysage plastique aux croisements de différentes luttes sociales (antispécisme, écologisme, anti-patriarcat, anticapitalisme…) comme un moyen militant ; une manière de faire de l’artivisme en s’émancipant de certaines esthétiques stéréotypées.

Ma production plastique reste très protéiforme. Elle peut prendre des aspects tantôt poétique, et qui sont tantôt plus percutants, frontaux et directs. Je me donne aussi la possibilité d’utiliser l’humour comme réponse critique à un système violent, dans la volonté de faire ce que j’appelle des « propositions positives ». J’apporte une attention particulière à simplifier mes gestes et limiter mes interventions sur les matériaux utilisés, dans une démarche souvent minimaliste et avec un goût particulier pour l’art conceptuel. Parfois dans une démarche documentaire, je cherche toujours à préserver une cohérence entre le propos, l’éthique de réalisation et le statut politique de l’œuvre.