Présentation de Schloss Balmoral – résidence d’artiste

Katharina Fink & Yassine Balbzioui
CONFÉRENCE
13JANV.25
18H · Amphithéâtre de l'ENSAD Dijon

Logée au sein d’un hôtel de luxe réaménagé, la résidence d’artiste Schloss Balmoral se trouve à Bad Ems (Rhénanie-Palatinat, Allemagne), ville thermale et lieu de résidence plébiscité par l’aristocratie russe et allemande tout au long du 19e siècle. La résidence soutient les artistes visuels du monde entier et de tous âges sous la forme de bourses de résidence annuelles.

 

Depuis 2013, ces bourses sont liées à un genre ou à un thème artistique spécifique, que les artistes lauréat·es sont invité·es à développer tout au long leur résidence. Le programme propose également deux bourses annuelles de résidence à destination des curateur·ices et des éducateur·ices, ainsi que les bourses « Neustart » [nouveau départ] attribuées aux diplômé·es de l’école supérieure d’art de Mayence (Kunsthochschule Mainz).

Cette dernière est responsable du centre depuis 2021, un rôle qui, depuis sa création, était auparavant assumé par la Fondation de Rhénanie-Palatinat pour la culture. Grâce à l’étroite collaboration avec l’école supérieure d’art de Mayence, les artistes peuvent bénéficier d’opportunités stimulantes d’interaction par le biais d’événements, de séries de conférences et d’ateliers organisés conjointement à Bad Ems et à Mayence.

Outre ses propres bourses de résidence, la résidence d’artistes Schloss Balmoral gère également les bourses attribuées par le ministère des sciences, de la formation continue et de la culture de Rhénanie-Palatinat, élargissant ainsi l’éventail des bourses proposées à deux bourses de projet indépendantes du lieu, deux bourses pour Paris/France, une pour Séoul/Corée du Sud et une pour la région partenaire de Rhénanie-Palatinat, la Bourgogne-Franche-Comté.

https://balmoral.de/en/startseite-eng/


Les intervenant·es

Katharina Fink

Dr Katharina Fink is an editor, a curator, a writer and an associate researcher of the Wits Centre for Diversity Studies (WiCDS) who enjoys shifting things into constellations.She has been the director of Schloss Balmoral since 2023.

Together with Nadine Siegert, she runs iwalewabooks, a publishing house for art, discourse and archives based in South Africa, Nigeria and Germany.  She is the head of programming and education at Iwalewahaus, University of Bayreuth. In different collectives, she curates moments of joy and politics, e.g. the Sophiatown Arts Festival in Johannesburg/South Africa or the literature festival Bayreuth blättert in Germany.

Yassine Balbzioui

Yassine Balbzioui est un artiste plasticien pluridisciplinaire marocain. Né en 1972, il a suivi, dans les années 90, différents enseignements artistiques et est titulaire de plusieurs diplômes (3ème année de l’Ecole des Beaux-arts de Casablanca (Maroc), DNAP et DNSEP des Beaux-Arts de Bordeaux (France)). Puis, en 2001 et 2002, il suit une formation Arts et media dans le cadre du programme « education abroad program » à l’université de Berkeley, Californie (USA).

Le travail de Yassine Balbzioui se développe autour de différents axes : essentiellement peintre et dessinateur, il développe, dans un veine néo expressionniste, une production d’une grande richesse formelle et sémantique, dans laquelle la représentation de l’humaine animalité, le plus souvent sous le couvert du masque, croise les notions de dérision, de l’idiotie, du grotesque, appréhendés comme postures artistiques.
Dans un esprit distancié, proche de la simplicité fluxus (bien que sans rapport formel avec ce mouvement), son œuvre théâtralisante met en exergue de manière radicale et systématique l’ « esprit de sérieux », et s’évertue, avec un vitalisme jamais démenti et une énergie brute, au mélange de l’art et de la vie. Si le quotidien reste sa source principale d’inspiration, un quotidien sans cesse décalé sous son regard insolite, Yassine Balbzioui y interfère de nombreux univers, ceux du cinéma – séries Z et films d’horreurs-, du théâtre et de la danse, des contes et légendes…Tout est propice à nourrir son insatiable imaginaire. En perpétuelle recherche, il développe aussi des travaux sur divers médiums : sculpture, céramique, photographies, installations, vidéo. Se mettant fréquemment en scène, il déploie également une importante activité de performeur, dans laquelle on peut observer toute la mesure de sa folie !

Récemment sélectionné par Simon Njami pour la 12ème Biennale de Dakar (Sénégal), Yassine Balbzioui a, depuis quinze ans, exposé son travail un peu partout dans le monde : en France (Paris, et notamment en 2014- 2015 à l’Institut du Monde Arabe pour l’exposition panorama « Le Maroc contemporain », mais aussi Bordeaux, Montluçon ou Nantes), au Maroc (dans l’exposition inaugurale du Musée Mohammed VI, en 2014, mais aussi à Casablanca, Rabat, Essaouira), En Allemagne (Bayreuth, Stuttgart, Berlin), aux Pays-Bas ( Amsterdam), au Mexique, en Italie (Cagliari, Sardaigne, Milan) en Espagne,  à Bamako au Mali. Sa carrière est ponctuée de nombreuses résidences artistiques en divers lieux de création à l’étranger, parmi lesquelles, récemment, Trident Space à Hyderabad, en Inde.

Ses œuvres ont intégré plusieurs collections privées et publiques, parmi lesquelles celle du musée de Bank Al-Maghrib, à Rabat (Maroc) et la Fondation Alliances (Maroc).

Marie Deparis-Yafil

https://yassinebalbzioui.com/