Maintenir l’ouvert en zone critique
À la lisière de l’art, de l’architecture et du design, les œuvres de Jean-Christophe Nourisson questionnent et activent les usages de l’espace public. Il reviendra, lors de cette conférence, sur les contextes et les méthodologies adoptés pour chaque projet.

Pensoirs, Campus Universitaire d’Arras. © JC Nourisson
« Il faudra reconnaître qu’un jour ce qu’il manque le plus à nos villes, ce sont des pensoirs … c’est nous que doivent traduire et la pierre et la plante pour que nous puissions nous promener en nous-même quand nous irons dans ces galeries et ces jardins« . Friedrich Nietzche.
Mes œuvres tentent d’infléchir la perception et les usages des espaces publics. Ce sont des objets proches du mobilier urbain, mais dont je préfère parler en termes de sculptures praticables, d’objets incertains ouverts à des potentialités d’usages. Ces œuvres, le plus souvent horizontales, ne font jamais obstruction à la vue. Elles apparaissent comme des interférences, des obstacles urbains praticables, qui composent avec l’existant et se posent rarement en opposition frontale. Elles s’infiltrent dans le milieu urbain à la croisée des interactions entre architectures et usagers.
Jean-Christophe Nourrisson est invité par Laurent Karst dans le cadre de l’ARC « Interface art/sciences et dispositifs d’espace »
L’intervenant
Jean-Christophe Nourisson est artiste. Son travail prend le plus souvent la forme d’installation, Hors champ ; Pavillon des orchidées ; Sur les bords ; versions 1 à 9, etc. À la lisière de l’art, de l’architecture et du design, ses œuvres questionnent et activent les usages de l’espace public : d’une place à l’autre, versions 1 à 10, à Lille, Toulouse, Nice, Evry, etc.
Ses œuvres sont présentées régulièrement en France et à l’étranger.
Informations pratiques
Conférence gratuite, ouverte à tous·tes
Visiteurs extérieurs : Réservation obligatoire en utilisant ce formulaire.